N'ARRÊTE PAS DE RÊVER

N'ARRÊTE PAS DE RÊVER

Création tout public 2024

Un dialogue entre la poésie, la danse et la musique.

Un voyage onirique.

Un dialogue entre la poésie, la danse et la musique.

Un voyage onirique.

Et si chacun de nous s’accomplissait au travers de ses propres rêves, que deviendrait le monde ?

Et si chacun de nous s’accomplissait au travers de ses propres rêves, que deviendrait le monde ?

N’arrête pas de rêver est un voyage qui invite le public à se rapprocher de ses propres rêves, à l’espoir, à l’inspiration et plus largement à une réflexion sur l’existence. 

 Mises en scène d’images, de gestes délicats et sensuels, d’attirance et de résistance, de tensions et de légèreté, d’ombre et de lumière, de références à la nature. L’arrivée du personnage onirique de Théiya est dévoilée par une projection vidéo en direct, invitant le public à suivre son cheminement.  

Ce spectacle s’illustre par des corps puissants rythmés par la danse hip hop, du tango revisité, des poésies déclamées. Une guitare qui gronde, une voix qui envoûte, des voiles suspendues qui tissent les mémoires inconscientes. Poésie, danse et musique, chaque élément tient une place importante dans l’équilibre artistique. La construction chorégraphique s’inspire de symbolique fortes comme le ying et le yang pour illustrer la dualité, le rêve lucide pour illustrer notre part inconsciente, et la nature pour illustrer l’unité, le reconnection. 

Pourquoi le rêve ?

Le rêve me parait être à la fois quelque chose qui nous ramène à notre vérité bien souvent inconsciente et à la fois à nos aspirations les plus profondes. Nos rêves sont des sources d’inspiration où tout est possible. Ils contribuent à notre enrichissement, à notre quête personnelle qui est en mouvement perpétuel à l’image de la vie et des éléments de la nature.

Dans le spectacle le rêve est abordé comme toile de fond, il est indissociable de la vie intérieure et donc il suit le cheminement émotionnel de Théiya. Au début le personnage traverse des épreuves sombres, ses rêves sont éteins, mis de côtés. Et au fur et à mesure de son avancé le rêve se manifeste à travers la lumière qui renaît en elle. Le rêve nocturne est également mis en scène dans un tableau exprimant l’incidence qu’il a sur la réalité.

Tout au long du spectacle Théiya cherche à se reconnecter à elle et à ses rêves et donc au monde. 

J’ai lu un jour : « Quand tu t’arrêtes de rêver, tu t’arrêtes de vivre »  C’est là que je me suis dit : N’arrête pas de rêver !   

Le choix de ces disciplines ?

C’est tout d’abord, une rencontre humaine et artistique qui est à l’origine de ce projet, avec pour ma part une envie de mettre en scène. Tout était donc réuni pour initier cette création.

À travers la poésie, la musique et la danse j’ai choisi d’ouvrir un accès au rêve, à l’inconscient, et d’éveiller l’imaginaire. 

Depuis le début de ma carrière artistique j’ai toujours eu ce besoin de sortir des cases et cette envie d’échange et de rencontre entre différents univers. J’ai donc voulu pour ce projet réunir des disciplines diverses et trouver une harmonie, une osmose entre 4 personnes passionnés d’art. Mon intention était de partager un voyage artistique tout en ayant une parole commune autour d’un sujet qui me semble essentiel. Au delà du divertissement que représente le spectacle, il sert aussi à partager des valeurs qui me sont essentielles, et qui je pense ont vocation à unir et rassembler les gens, en faisant de nos différences une force commune. 

2 versions ?

J’ai eu envie de créer un spectacle tout public voué à prendre différentes formes (courte, longue) et à s’adapter à différents lieux et espaces, tant en intérieur qu’en extérieur (rue, lieux d’exposition ou musée, scène, plateau théâtre …), afin de partir à la rencontre de différents publics et inviter à conscientiser ses rêves, peut importe où l’on se trouve. 

N’arrête pas de rêver est une pièce chorégraphique avec 4 interprètes : Un musicien, une poétesse et deux danseurs. Elle peut se jouer in situ, hors les murs dans un format de 40 minutes et également au plateau en format d’une heure (version encore en cours de création).

Version IN SITU

La version In situ a été imaginée pour investir un espace, soit en fixe, soit avec des parties qui peuvent être réalisée en impromptus. Elle peut prendre différentes formes, l’idée étant de venir s’adapter et s’immerger au coeur même d’un lieu et de son histoire. Cette version propose également une interaction avec le public en l’invitant à prendre la parole au coeur de la pièce.

Click Here
Click Here
Click Here
Click Here
Click Here

Un travail est en cours de réflexion et de création afin d’accompagner le spectacle d’une exposition photos poésies autour du personnage de Théyia et son histoire. Elle permettra de retrouver sous forme écrite les poésies du spectacle et de suivre le cheminement de ce personnage onirique en image. Cette exposition peut être acceuillie en amont de la représentation ou rester sur place après. Des temps de lecture de poésie, des temps de sensibilisation en danse, en musique ou en poème, des temps de rencontre peuvent être proposé et envisagés en direction de divers publics (scolaires, étudiants, adultes, enfants, centres ….)

Un recueil de poésies réalisé par la poétesse Aude Accetta est également en cours d’achèvement, il pourra être proposé lors de l’exposition 

Version PLATEAU

La version plateau est encore en cours de création, elle inclut un univers scénographique plus élaboré grâce à une création lumière et du mapping vidéo. Nous sommes encore en recherche de partenaires nous permettant de continuer à travailler cette version.

Cette version peut être accompagnée du projet d’exposition photos poésies et des différents type de sensibilisation. 

Click Here
Click Here
Click Here
Click Here

DIRECTION ARTISTIQUE

Damien Bourletsis et Aude Accetta

 

CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE

Damien Bourletsis

 

MUSIQUE ORIGINALE LIVE    

Fabien Donatone

 

INTERPRÉTATION  

Aude Accetta, Nabjibe Said, 

Damien Bourletsis 

 

TEXTES POÈMES

Aude Accetta 

DAMIEN BOURLETSIS

AUDE ACCETTA

FABIEN DONATONE

 

NABJIBE SAID

DAMIEN BOURLETSIS

AUDE ACCETTA

FABIEN DONATONE

 

NABJIBE SAID

Regards extérieurs ROMAIN DAITRÉ / MARGAUX SENECHAULT 

Acceuil studio  CIE ACCRORAP KADER ATTOU – Marseille / LA BOUFFÉE D’AIR – Hyères / LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE ET DU PLAN- La Garde 

/ Cie Antipodes Studio 109 – Nice

Regards extérieurs 

ROMAIN DAITRÉ / MARGAUX SENECHAULT 

Accueil studio

CIE ACCRORAP KADER ATTOU – Marseille / LA BOUFFÉE D’AIR – Hyères / LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE ET DU PLAN- La Garde 

/ Cie Antipodes Studio 109 – Nice

AGENDA

-PASSÉES-

Maison de la nature du plan de La Garde

Festival Fragments chorégraphique Bordeaux

Sortie de résidence musé Jean Aicard à La Garde 

-À VENIR-

Octobre 2024 : Festival Métiss’arts à Roquebrunne sur Argens

Novembre 2024 : Résidence et représentation, le 109, Pôle culture contemporaine à Nice.

WORKSHOP Photo Paris
18 & 19 mars 2023

– UN DOUBLE ENSEIGNEMENT, une approche innovante ! –

2 jours en immersion

 
En savoir plus sur la compagnie 

Vous êtes intéressé par le projet ? 

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour échanger .

À bientôt.

Suivez notre actualité sur  Instagram